Résilience émotionnelle : comment combattre le stress

Le stress affecte tout le monde. Même si ce n'est pas vous personnellement, alors quelqu'un de votre entourage. 74% des adultes au Royaume-Uni ont déclaré s'être sentis si stressés à un moment donné en 2018 qu'ils sont devenus incapables de faire face. 15,4 millions de journées de travail ont été perdues cette année-là à cause de cela. Plus de la moitié des journées de travail perdues pour cause de mauvaise santé sont dues au stress, à l'anxiété liée au travail et à la dépression.

Le Dr Derek Mowbray, psychologue spécialisé dans la santé organisationnelle et psychologue agréé, s'est entretenu avec Alison Hinde (PDG de Proactively, présidente de l'IOSH Swiss Network) sur la manière dont les individus peuvent développer leur résilience émotionnelle, afin de mieux cibler le stress. Pour écouter la présentation complète, cliquez sur le lien en bas de cet article. 

 

Derek décrit les étapes par lesquelles on passe avant d'atteindre le stress. Pressionla première étape, est importante ; elle agit comme un stimulant et vous rend plus productif, mais lorsqu'elle est trop forte, vous tombez dans la dépression. Tension. Contrainte est le troisième niveau, et correspond au moment où les performances commencent à être altérées. Le stress peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des maux de tête, des problèmes de peau, de l'hypertension et des problèmes cardiaques, ainsi qu'un manque de sommeil. Le stress n'est cependant pas invincible. Vous pouvez l'éviter en renforçant votre résilience personnelle.

Le Dr Derek Mowbray définit la résilience personnelle comme suit : "Faire un effort conscient pour surmonter des situations extrêmement stressantes sans ressentir de stress." Voici une liste des moyens qu'il donne pour devenir plus résilient :

  • Se parler positivement à voix haute :  Le simple fait de vous dire "aujourd'hui sera une bonne journée" en vous réveillant le matin peut vous permettre de réaliser votre rêve.
  • Imaginer le déroulement de la journée pour savoir à quoi s'attendre : Ne vous inquiétez pas si vous vous trompez ; aucun d'entre nous ne peut prédire l'avenir. Cela vous permet simplement de vous sentir mieux avant de vous lancer dans l'inconnu.
  • Mettre les choses par écrit Vous avez peut-être la meilleure mémoire du monde, mais en écrivant des choses, vous n'avez qu'à vous rappeler où vous les avez mises. Perdre des notes autocollantes, c'est très mal, mais vous les écrivez sur votre téléphone à un endroit où vous ne les perdrez jamais, jamais. Il vous trouvera... et vous le rappellera.
  • L'apprentissage en triple boucle, qui consiste à revoir les choses trois fois pour qu'elles soient bien assimilées.

            Comme pour l'écriture, on ne se souvient pas de grand-chose la première fois qu'on entend quelque chose.

  • Travailler par petits morceaux avec des pauses entre chaque : Cela signifie que votre cerveau peut se réjouir de faire une pause, mais que vous êtes toujours soumis à une pression suffisante pour accomplir vos tâches.

 

Les personnes résilientes se connaissent, sont déterminées, ont une vision de l'avenir, ont confiance en elles, sont organisées, aiment et savent résoudre les problèmes, peuvent interagir avec les autres et entretenir des relations solides et mutuellement bénéfiques.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laissez un commentaire

Plus à explorer

abandon progressif d'internet explorer

RIP Internet Explorer

Il existe une bonne sélection de navigateurs parmi lesquels choisir. Nous avons tous nos favoris et ceux que nous essayons d'éviter à tout prix. Chez Proactively, nous effectuons de nombreux tests, il est donc intéressant de savoir ce que nos clients utilisent. Voici à quoi ressemble la part de marché en 2021 : Source : Stat counter, Global Stats

Lire plus "

Protection des travailleurs dans l'environnement pétrolier en aval du Ghana

  Edward Debrah est le partenaire de Proactively en Afrique de l'Ouest. Edward utilise Proactively depuis quelques années et croit fermement aux avantages qu'elle peut apporter aux organisations. Il considère la numérisation comme l'avenir, capable de jouer un rôle important dans l'amélioration des normes de santé et de sécurité. Edward a été interviewé

Lire plus "

Comment de meilleures données peuvent vous aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes

 Les glissades, trébuchements et chutes sont l'une des principales causes d'accidents du travail. On les considère souvent comme des événements qui se produisent tout simplement, et on les met sur le compte de l'erreur humaine. Cependant, l'expert en matière de glissades, de trébuchements et de chutes, Rob Shaw, les voit différemment. En tant que responsable technique du HSE, l'organisme de réglementation britannique, Rob a enquêté sur de nombreux incidents, y compris des accidents mortels. Ses conclusions

Lire plus "

RiskIn recording : embrasser l'avenir de la SST

Le monde qui nous entoure se transforme à un rythme rapide. Au milieu de cette transformation, nous pouvons parfois nous retrouver à devoir affronter ces changements de plein fouet. Dans une telle situation, il est tout à fait naturel de vouloir agir comme un pompier - obligé de réagir aux flammes des

Lire plus "
fr_FRFR

Emotional resilience: how to combat stress

Stress affects everyone. Even if not you personally, then someone close to you. 74% of adults in the UK said they felt so stressed at some point in 2018 that they became unable to cope. 15.4 million working days were lost that year as a result of it. Over half of all working days lost due to ill health are because of stress, work related anxiety, and depression.

Dr Derek Mowbray, an Organisational Health Psychologist and chartered Psychologist, spoke to Alison Hinde (CEO Proactively, Chair IOSH Swiss Network) about how individuals can build emotional resilience, to help target stress.  To listen to the full presentation, click on the link at the bottom of this post. 

 

Derek describes thee steps that you go through before you reach Stress. Pressure, the first stage, is important; it acts as a stimulant and makes you more productive, but when it gets too much you descend into Tension. Strain is the third level, and is when performance begins to become impaired. Stress can lead to serious health problems, including but not limited to headaches, skin conditions, high blood pressure and heart problems, and sleep deprivation. It isn’t invincible, though. You can avoid it by strengthening your personal resilience.

Personal Resilience is defined by Dr Derek Mowbray as “Making a conscious effort to overcome extremely stressful situations without experiencing any stress.” Here is a list of the ways he gives for becoming more resilient:

  • Talking positively to yourself out loud:  Even just telling yourself that ‘today is going to be a good day’ when you wake up in the morning can make it come true.
  • Imagining what the day will be like so that you know what to expect : Don’t worry if you get it wrong; none of us can tell the future. This just makes you feel better about going off into the unknown.
  • Writing things down You may have the most amazing memory in the world, but writing stuff down means you only need to remember where you put it. Losing sticky notes is all very bad, but you write it on your phone in a place where it will never, ever get lost. It will find you… and it will remind you.
  • Triple loop learning, which is going over things three times so that they sink in.

            Similar to writing things down, we don’t remember much the first time we hear something

  • Working in small chunks with breaks in between: This means that your brain can look forwards to having a break but you are still under enough pressure to get things done.

 

Resilient people know themselves, are determined, have a vision for the future, are self confident, organised, enjoy and are good at solving problems, can interact with others and nurture strong, mutually beneficial relationships.

Share This Post

Leave a Comment

More To Explore

Safety Profit Conference 2022, Ghana

Please join us for a free in-person conference, to learn how good management of health, safety and environment can help protect people, the environment, and profits. There has never been more important time to prioritise EHS as we emerge from the Covid Pandemic and are facing serious economic hardships including

Read More »

IIRSM Risk Excellence Awards 2022

The IIRSM Risk Excellence awards 2022 were hosted by co-presidents Ruth Denyer and Callum Irvine.  The final award, the Presidents commendation, is hotly contested.  IIRSM members are nominated for their achievements over the past year.  It must be hugely difficult to choose just one winner! We are delighted that Edward

Read More »

Torch Bearers Award 2021

Congratulations, Edward ! Edward is a true leader. Whilst he already has an impressive list of qualifications and experience, he continues to push forwards, recently obtaining the Nebosh Diploma and starting a Masters in Business Law and Sustainability at Aberdeen University. He shares this knowledge generously though groups such as

Read More »
internet explorer phased out

RIP Internet Explorer

There is a good selection of browsers to choose from.  We all have our favourites alongside those we try to avoid at all costs.  At Proactively we test widely, so it is interesting to know which our customers use.  Market share in 2021 looks like: Source: Stat counter, Global Stats

Read More »
en_GBEN