Protection des travailleurs dans l'environnement pétrolier en aval du Ghana

 

Edward Debrah est le partenaire de Proactively en Afrique de l'Ouest. Edward utilise Proactively depuis quelques années et croit fermement aux avantages qu'elle peut apporter aux organisations. Il considère la numérisation comme l'avenir, capable de jouer un rôle important dans l'amélioration des normes de santé et de sécurité.

Edward a été interviewé en direct sur la station de radio Asaase Energy 101. Asaase Radio, "La voix de notre terre", émet depuis Accra, au Ghana.  

Edward parle de l'importance de la santé et de la sécurité dans le secteur aval du pétrole et du gaz.  Cliquez ici pour écouter l'enregistrement. La qualité n'étant pas excellente, vous pouvez également lire les notes que j'ai prises ci-dessous. 

 

Le présentateur, Emmanuel Wiafe, commence par demander "Pourquoi la santé et la sécurité sont-elles importantes ? Edward donne 3 raisons :

  • Moral - c'est la bonne chose à faire. Si l'un de vos employés a un accident grave, vous y penserez toute votre vie.
  • Finances - Le principe de Pareto nous dit que 80% des résultats ou des bénéfices sont générés par seulement 20% des intrants ou des efforts. Ce principe s'applique à la sécurité. L'investissement dans la santé et la sécurité est rentable. Les accidents peuvent coûter très cher, et il n'est pas vraiment possible de quantifier le coût d'une vie.
  • Juridique - L'Organisation internationale du travail (OIT) a été créée pour que les employeurs assurent la sécurité des personnes au travail et nous suivons ces principes.

Next Emmanuel demande "Quels sont les principaux dangers auxquels les travailleurs du secteur aval sont confrontés au quotidien ?"

Edward nous dit que le transport de carburant est la principale cause d'accidents, souvent dus à des négligences telles que des excès de vitesse ou la fatigue des travailleurs. Dans les stations-service, les risques de cambriolage et de déversement de carburant sont également élevés. Autrefois, les gens attaquaient les stations-service en pensant qu'il y avait beaucoup d'argent. Aujourd'hui, les stations pratiquent des limites d'argent liquide, de sorte que le cambrioleur n'obtient rien.

Le feu est également un risque important et de nombreux incidents graves ont eu lieu au Ghana. Trois éléments sont nécessaires pour provoquer un incendie : du carburant, de la chaleur et une source d'inflammation. On peut trouver tous ces éléments dans une station-service. Il suffit d'une étincelle.... Cependant, si vous éliminez l'un de ces éléments, il n'y aura pas d'incendie. C'est pourquoi il est si important de mettre en place les bons contrôles pour bien gérer les risques en matière de santé et de sécurité.

Parfois, vous constatez que les personnes à la pompe ne savent même pas comment fonctionne un extincteur. La formation du personnel est très importante. Elle doit être bien faite, afin que les gens aient la confiance nécessaire pour la mettre en pratique si quelque chose se produit. 

La plupart des sociétés de commercialisation du pétrole (OMC) se portent bien. Il faut un engagement de la part de la direction pour instaurer une bonne culture de la sécurité et fournir les ressources nécessaires.

Un bon système de santé et de sécurité est une condition préalable à l'obtention de la licence d'exploitation délivrée par la National Petroleum Authority (NPA). La NPA a été fondée en 2005 et a bien réussi à réglementer le secteur. Sa présence est ressentie dans tout le pays. Une fois la licence accordée, il incombe à l'OMC de se conformer aux conditions. La NPA ne peut pas être là pour superviser tous les jours. Malheureusement, il arrive que les entreprises ne respectent pas toutes les conditions. Le secteur, guidé par l'Association of Oil Marketing Companies (AOMC), travaille dur pour remédier à ce problème.

Emanuel demande : "Comment l'OMC se conforme-t-elle à la réglementation ?" Edward nous dit que le secteur compte différents acteurs. Les multinationales sont habituées à suivre des normes élevées. Elles ont souvent des certifications telles que l'ISO. Certaines entreprises régionales se portent également très bien. Cependant, il existe des exemples d'entreprises qui font passer l'argent avant tout et ne prennent pas les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes.

ED Consults aide les entreprises à mettre en place les mesures nécessaires pour obtenir le permis d'exploitation et à fonctionner en toute sécurité dans les conditions requises. Ils proposent également des formations, afin que votre personnel sache comment travailler en toute sécurité.

Le 28th En avril, l'OIT célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé. Il s'agit d'une campagne visant à encourager les nations à anticiper, à se préparer et à répondre aux crises en investissant dès maintenant dans des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients. Nous devons être capables de répondre à l'inattendu. Personne ne s'attendait à l'épidémie de Covid... puis un jour elle s'est déclarée en Chine... et ensuite au Ghana. Les pertes de vies et d'emplois ont été énormes. Certaines organisations ont été mieux à même de relever les défis que d'autres, ce qui leur a donné un avantage. 

Nous devons réfléchir soigneusement à la manière de répondre, non seulement à Covid 19, mais aussi à d'autres défis que nous pourrions rencontrer à l'avenir. Comment nous préparer ? Les organisations tournées vers l'avenir revoient leurs plans. Les gens doivent considérer la santé et la sécurité non pas comme une "dépense" mais comme une "protection des personnes" et la construction d'un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laissez un commentaire

Plus à explorer

Prix d'excellence en matière de risque de l'IIRSM 2022

Les prix de l'IIRSM Risk Excellence 2022 ont été remis par les coprésidents Ruth Denyer et Callum Irvine. La dernière récompense, la mention du président, est très disputée. Les membres de l'IIRSM sont nommés pour leurs réalisations au cours de l'année écoulée. Il doit être extrêmement difficile de choisir un seul gagnant ! Nous sommes ravis qu'Edward

Lire plus "

La numérisation pour résoudre les défis EHS : webinaire pour IOSH West Africa

Merci, IOSH Afrique de l'Ouest, de nous avoir invités à parler de "comment la numérisation peut aider les responsables EHS". Ce sujet a suscité beaucoup d'intérêt, comme vous pouvez le constater dans les deux enregistrements ci-dessous. Le premier montre uniquement la présentation (45 minutes). Le second inclut les questions... et dure 1h22 minutes.

Lire plus "

Prix des porteurs de flambeau 2021

Félicitations, Edward ! Edward est un véritable leader. Alors qu'il possède déjà une liste impressionnante de qualifications et d'expériences, il continue à aller de l'avant, obtenant récemment le diplôme Nebosh et commençant un master en droit des affaires et durabilité à l'université d'Aberdeen. Il partage généreusement ses connaissances avec des groupes tels que

Lire plus "
abandon progressif d'internet explorer

RIP Internet Explorer

Il existe une bonne sélection de navigateurs parmi lesquels choisir. Nous avons tous nos favoris et ceux que nous essayons d'éviter à tout prix. Chez Proactively, nous effectuons de nombreux tests, il est donc intéressant de savoir ce que nos clients utilisent. Voici à quoi ressemble la part de marché en 2021 : Source : Stat counter, Global Stats

Lire plus "
fr_FRFR

Protecting workers in Ghana’s downstream petroleum environment

 

Edward Debrah is Proactively’s partner in West Africa.  Edward has been using Proactively for a few years and is a firm believer in the benefits it can bring to organisations.  He sees digitisation as the future, able to play a big role in improving H&S standards.

Edward was interviewed live on the Asaase Radio station Energy 101.  Asaase Radio, ‘The voice of Our Land’ broadcasts from Accra, Ghana.  

Edward talks about the importance of health and safety within the downstream oil and gas sector.  Click here to hear the recording.  The quality isn’t great, so you can also read the notes I made below. 

 

The presenter, Emmanuel Wiafe starts by asking “Why is H&S important?”.  Edward gives 3 reasons:

  • Moral – it is the right thing to do. If one of your employees has a serious accident, thoughts about it will stay with you for the rest of your life.
  • Financial – The pareto principle tells us that 80% of results or profits are generated from only 20% of the inputs or efforts. This applies to safety.  Investment in H&S gives good value.  Accidents can be very expensive, and it is not really possible to quantify the cost of a life.
  • Legal – The International Labour Organisation (ILO) was set up for employers to keep people safe at work and we follow these principles.

Next Emmanuel asks  “What are the main hazards that workers in the downstream sector are confronted with on a daily basis?”

Edward tells us that transport of fuel is the biggest cause of accidents, often due to negligence such as workers speeding or being tired.  In fuel stations there are also high risks from burglary and fuel spillage.  People used to attack fuel stations thinking there was lots of money. Now stations operate cash limits, so the burglar gets nothing.

Fire is also a significant risk and there have been many serious incidents in Ghana.  Three things are needed to cause a fire: fuel, heat and ignition source.  We can find all these at a fuel station.  All it takes is a spark….  However, if you eliminate any of these, there will be no fire.  This is why it is so important to have the right controls in place to manage H&S risks well.

Sometimes you find that people at the pump do not even know how a fire extinguisher works.  Training of staff is very important. It needs to be done right, so people have the confidence to put it into practice if something happens. 

Most of the Oil Marketing Companies (OMC) are doing well.  It takes commitment from the management to build a good safety culture and to provide the necessary resources.

Good H&S is a pre-requisite for the licence to operate given by the National Petroleum Authority (NPA).  NPA were founded in 2005 and have performed well in regulating the sector.  Their presence is felt throughout our country.   Once they have been granted the licence, it is the responsibility of the OMC to comply with the conditions.  NPA cannot be there to supervise every day.  Unfortunately, sometimes companies are not meeting their full requirements.  The sector, guided by the Association of Oil Marketing Companies (AOMC), is working hard to address this.

Emanuel asks: “How are OMC complying with the regulations?”  Edward tells us that the sector has different players.  The multinationals are used to following high standards.  They often have certifications such as ISO.  Some regional companies are also doing very well. However, there are examples of companies who put money over all else and do not take the necessary steps to keep people safe.

ED Consults supports companies in putting the steps in place to get the Operating Licence, and run safely within the required conditions.  They also provide training, so your staff will know how to work safely.

On 28th April the ILO celebrates the World Day for Safety and Health.   This is a campaign to encourage nations to anticipate, prepare and respond to crises by investing now in resilient Occupational Safety and Health Systems.  We need to be able to respond to the unexpected.  No-one expected Covid…then one day it was in China…and then it was in Ghana.  The loss of lives and jobs has been huge.  Some organisations were better able to face the challenges than others and this has given them an advantage. 

We need to think carefully about how to respond, not only to Covid 19, but to other challenges that we may face in the future.  How do we prepare?  Forward thinking organisations are revisiting their plans.  People need to see H&S not as ‘spending money’ but as ‘protecting people’ and building a safer, healthier and more prosperous future.

Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More To Explore

Proactively Demo

Timothey is trying out the Proactively Mobile reporting system.  Please join use as we look at the different features of the system.  https://www.youtube.com/watch?v=2g7MK-vkgFo

Read More »
en_GBEN