Réduire les goulets d'étranglement

Dites aux gens que vous allez résoudre leurs problèmes, donnez-leur la possibilité de vous en parler, et vous pourrez ouvrir les vannes. Ces "dangers" ou "non-conformités" peuvent provenir d'un large éventail de sources : audits, plaintes, actions lors de réunions, simplement en faisant le travail ou en étant observateur en se promenant. Nous pouvons imaginer qu'un grand nombre de rapports affluent, que le système est surchargé et s'arrête. Nous voulons encourager les rapports, mais ce scénario ne fera le bonheur de personne et doit être évité à tout prix.  

Comment pouvons-nous faire cela ?

La clé est d'établir des priorités plutôt que de répondre dans l'ordre où les actions ont été créées.

Tout d'abord, tous les problèmes ne sont pas égaux. En matière de santé et de sécurité, un grand nombre de dangers seront relativement simples : par exemple, un mauvais entretien ménager entraînant des glissades, des trébuchements et des chutes. Dans ce cas, le journaliste doit être habilité à résoudre le problème lui-même, éventuellement avec de l'aide. Vous voulez quand même être informé, car après tout, ce sont ces problèmes qui sont probablement à l'origine de la majorité de vos accidents. Si vous organisez un concours, les auto-réparations devraient être particulièrement bien notées. L'examen des tendances peut révéler des événements systémiques.

Nous ne voulons pas que des actions critiques soient perdues parmi d'autres moins importantes. Utilisez une évaluation des risques pour établir des priorités. Cela peut être fait au moment de l'établissement du rapport ou de la révision, en fonction des capacités du rapporteur.   

Vous pourriez demander au journaliste "à quel point cela vous préoccupe-t-il ?" et répondre : très préoccupé, préoccupé, ou je voulais juste vous le faire savoir. Vous obtiendrez ainsi un ordre de priorité "facile". Vous pouvez également demander "quelle est l'importance du risque ?" et répondre : élevé, moyen, faible.

Si vos rapporteurs sont familiarisés avec l'évaluation des risques, vous pouvez choisir de poser des questions sur la gravité et la probabilité dans le cadre d'un processus plus formel.

Comme toujours, il faut trouver un équilibre entre l'augmentation des informations obtenues et le fait de rendre le formulaire de déclaration plus compliqué et plus long à remplir.

Le rapport est examiné à l'étape suivante. Il s'agit notamment de décider si des investigations supplémentaires sont nécessaires pour comprendre :

  • la cause profonde, en utilisant des outils tels que les 5 pourquoi.
  • l'impact potentiel d'un danger. Ces informations seront utilisées pour hiérarchiser les actions, en veillant à ce que les problèmes ayant le plus grand impact global sur l'entreprise soient prioritaires.

Ce processus en trois phases réduira considérablement le nombre d'événements critiques, permettant une meilleure visibilité et une concentration sur les événements qui ont le plus grand impact global sur votre entreprise.

En guise de conclusion, comment savoir si un problème a été réglé ? 

Cela peut être évident ou nécessiter une réflexion plus approfondie. Une technique pour décider si un problème a été "réglé" pourrait être de répéter l'évaluation des risques et de voir s'ils ont été ramenés à un niveau acceptable. Si ce n'est pas le cas, des actions supplémentaires seront nécessaires. Repérez la boucle de l'amélioration continue !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laissez un commentaire

Plus à explorer

Prix des porteurs de flambeau 2021

Félicitations, Edward ! Edward est un véritable leader. Alors qu'il possède déjà une liste impressionnante de qualifications et d'expériences, il continue à aller de l'avant, obtenant récemment le diplôme Nebosh et commençant un master en droit des affaires et durabilité à l'université d'Aberdeen. Il partage généreusement ses connaissances avec des groupes tels que

Lire plus "
abandon progressif d'internet explorer

RIP Internet Explorer

Il existe une bonne sélection de navigateurs parmi lesquels choisir. Nous avons tous nos favoris et ceux que nous essayons d'éviter à tout prix. Chez Proactively, nous effectuons de nombreux tests, il est donc intéressant de savoir ce que nos clients utilisent. Voici à quoi ressemble la part de marché en 2021 : Source : Stat counter, Global Stats

Lire plus "

Protection des travailleurs dans l'environnement pétrolier en aval du Ghana

  Edward Debrah est le partenaire de Proactively en Afrique de l'Ouest. Edward utilise Proactively depuis quelques années et croit fermement aux avantages qu'elle peut apporter aux organisations. Il considère la numérisation comme l'avenir, capable de jouer un rôle important dans l'amélioration des normes de santé et de sécurité. Edward a été interviewé

Lire plus "

Comment de meilleures données peuvent vous aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes

 Les glissades, trébuchements et chutes sont l'une des principales causes d'accidents du travail. On les considère souvent comme des événements qui se produisent tout simplement, et on les met sur le compte de l'erreur humaine. Cependant, l'expert en matière de glissades, de trébuchements et de chutes, Rob Shaw, les voit différemment. En tant que responsable technique du HSE, l'organisme de réglementation britannique, Rob a enquêté sur de nombreux incidents, y compris des accidents mortels. Ses conclusions

Lire plus "
fr_FRFR

Reducing bottlenecks

Tell people that you will solve their problems, give them an ability to tell you about them, and you may open the flood gates.  These ‘hazards’ or ‘non conformances’ can come from a wide range of sources:  audits, complaints, actions from meetings, just doing the job or being observant when walking around.  We can imagine a large number of reports flooding in, the system getting overloaded and grinding to a halt.  We want to encourage reporting but this scenario is not going to make anyone happy and must be avoided at all costs.  

How can we do this?

The key is to prioritise rather than responding in the order that actions were created.

Firstly, not all problems are equal.  For health and safety, a large number of hazards will be relatively simple: for example, poor housekeeping leading to slips, trips and falls.  In these cases the reporter should be empowered fix the issue themselves, perhaps with assistance.  You still want to know about it, after all, it is these issues that probably cause the majority of your accidents.  If you are running a competition, self-fixes should score particularly highly.  Looking at trends here can point to systemic events.

We don’t want critical actions to be lost amongst less important ones.  Use a risk assessment to prioritise.  This could be done at either the reporting or reviewing stage, depending on the capabilities of the reporter.   

You could ask the reporter “how concerned are you about this?” reply: very concerned, concerned, or I just wanted to let you know.  This would give an ‘easy’ prioritisation.  Alternatively, ask “how big is the risk?” reply: high, medium, low

If your reporters are familiar with risk assessment, you may choose to ask about severity and likelihood in a more formal process.

As always, balance the increase in information you get with making the reporting form more complicated and a longer to complete.

The report is reviewed at the next step.  This includes deciding whether further investigation is needed to understand:

  • root cause, using tools such as 5 whys.
  • potential impact of a hazard. This will be used to prioritise the actions, making sure problems with the greatest overall impact on the company are given priority.

This 3 phase process will significantly reduce the number of critical events, allowing better visibility and focus on events which have the greatest overall impact on your company.

As a final thought, how do you know if a problem has been fixed? 

This may be obvious or need more thought.  One technique for deciding if a problem has been ‘fixed’ could be to repeat the risk assessment and see if it has been brought down to an acceptable level.  If not, additional actions will be needed.  Spot the continual improvement loop!

Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Leave a Comment

More To Explore

internet explorer phased out

RIP Internet Explorer

There is a good selection of browsers to choose from.  We all have our favourites alongside those we try to avoid at all costs.  At Proactively we test widely, so it is interesting to know which our customers use.  Market share in 2021 looks like: Source: Stat counter, Global Stats

Read More »

How better data can help you prevent slips, trips and falls

 Slips, trips and falls are one of the biggest causes of workplace accidents.  Often they are seen as something that just happens, and blamed on human error.  However, slips, trips, falls expert, Rob Shaw, views them differently. As technical lead at the UK Regulator, HSE, Rob investigated many incidents including fatalities.  His findings

Read More »

RiskIn recording : Embracing the future of OHS

The world around us is transforming at a rapid pace. In the midst of this transformation, at times, we might find ourselves facing these changes hands on. In such a situation it is only natural to want to act as a firefighter — forced to react to the flames of

Read More »
en_GBEN