Étapes vers une meilleure culture de la sécurité

Une "culture de sécurité efficace" est le Saint Graal de la sécurité et un objectif que nous essayons tous d'atteindre. Comme dans les films, le chemin est long, difficile et rempli d'épreuves pour vous tester et vous détourner. La courbe de Bradley (Dupont) est une carte qui montre la voie à suivre. Elle fait passer les entreprises par les étapes suivantes : réactif, dépendant, indépendant et interdépendant, à mesure que la culture de la sécurité s'améliore et que les taux d'accidents diminuent.

Au fur et à mesure que les entreprises progressent le long de la courbe, elles deviennent capables de prendre les mesures nécessaires pour travailler en toute sécurité ; les gens gagnent en confiance pour se soutenir et se défier les uns les autres.

La question est la suivante : où en êtes-vous sur cette courbe, et comment allez-vous passer à l'étape suivante ?

Voici un aperçu rapide de ce à quoi pourrait ressembler chacune de ces étapes :

Réactif : 

La sécurité est considérée comme le rôle du responsable de la santé et de la sécurité. Il agit comme un bouclier au cas où quelque chose irait mal, alors que les gens attendent de lui qu'il soit capable d'apporter une "solution rapide". Les départements de l'entreprise sont souvent cloisonnés et ont peu d'interaction. Les managers ont leurs propres priorités et se battent pour qu'elles soient respectées, même si cela entraîne des coûts pour d'autres secteurs de l'entreprise. La main-d'œuvre manque souvent de temps pour faire les choses correctement et peut prendre des raccourcis. Ils n'aiment pas soulever des problèmes, car ils seront considérés comme des fauteurs de troubles qui créent du travail supplémentaire. La conformité est l'objectif, et il y a beaucoup de cases à cocher pour prouver que vous êtes là.

Dépendante : 

Des règles et des procédures ont été élaborées, que chacun est censé respecter. Il s'agit d'une condition d'emploi. Si les gens s'y tiennent, le taux d'incidents diminuera. La formation permet de s'assurer que tout le monde sait ce qu'il faut faire, que les superviseurs contrôlent la situation et que les audits et inspections garantissent la conformité. S'il y a un incident, quelqu'un doit être en faute.   

Indépendant : 

Les gens prennent leurs responsabilités. Ils cherchent à améliorer leurs propres connaissances et pratiques de travail afin de pouvoir faire la différence. Ils comprennent l'importance des normes et de l'engagement envers les objectifs de l'entreprise, et comment ils peuvent contribuer à les atteindre. Ils sont reconnus comme ayant de bonnes habitudes qui les maintiennent en sécurité. 

Interdépendants

Les employés travaillent en équipe, assumant la responsabilité non seulement d'eux-mêmes mais aussi de ceux qui les entourent. Ils se soutiennent mutuellement pour accomplir le travail de la meilleure façon possible. Cela peut impliquer des discussions pour comprendre tous les points de vue. L'objectif du "zéro accident" est perçu comme tel et les gens sont fiers de voir que l'entreprise progresse dans cette direction.  

http://www.dupont.com.au/products-and-services/consulting-services-process-technologies/brands/sustainable-solutions/sub-brands/operational-risk-management/uses-and-applications/bradley-curve.html

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laissez un commentaire

Plus à explorer

Prix des porteurs de flambeau 2021

Félicitations, Edward ! Edward est un véritable leader. Alors qu'il possède déjà une liste impressionnante de qualifications et d'expériences, il continue à aller de l'avant, obtenant récemment le diplôme Nebosh et commençant un master en droit des affaires et durabilité à l'université d'Aberdeen. Il partage généreusement ses connaissances avec des groupes tels que

Lire plus "
abandon progressif d'internet explorer

RIP Internet Explorer

Il existe une bonne sélection de navigateurs parmi lesquels choisir. Nous avons tous nos favoris et ceux que nous essayons d'éviter à tout prix. Chez Proactively, nous effectuons de nombreux tests, il est donc intéressant de savoir ce que nos clients utilisent. Voici à quoi ressemble la part de marché en 2021 : Source : Stat counter, Global Stats

Lire plus "

Protection des travailleurs dans l'environnement pétrolier en aval du Ghana

  Edward Debrah est le partenaire de Proactively en Afrique de l'Ouest. Edward utilise Proactively depuis quelques années et croit fermement aux avantages qu'elle peut apporter aux organisations. Il considère la numérisation comme l'avenir, capable de jouer un rôle important dans l'amélioration des normes de santé et de sécurité. Edward a été interviewé

Lire plus "

Comment de meilleures données peuvent vous aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes

 Les glissades, trébuchements et chutes sont l'une des principales causes d'accidents du travail. On les considère souvent comme des événements qui se produisent tout simplement, et on les met sur le compte de l'erreur humaine. Cependant, l'expert en matière de glissades, de trébuchements et de chutes, Rob Shaw, les voit différemment. En tant que responsable technique du HSE, l'organisme de réglementation britannique, Rob a enquêté sur de nombreux incidents, y compris des accidents mortels. Ses conclusions

Lire plus "
fr_FRFR

Steps to a better safety culture

An ‘effective safety culture’ is the holy grail of safety and something that we are all trying to reach.  Just like the movies, the path is long, hard and filled with trials to test you and divert you.  One route map that shows the way is provided by the Bradley Curve (Dupont).  This leads companies through the stages of reactive, dependent, independent and interdependent as safety culture improves and injury rates fall.

As companies progress along the curve they become empowered to take the actions that they need to work safely; people gain confidence to support and challenge each other.

The question is:  Where are you on this curve, and how are you going to move yourself to the next stage?

Here is a quick overview of what each of the stages could look like:

Reactive: 

Safety is seen as the role of the H&S manager.  He is acting as a shield in case anything goes wrong, when people expect him to be able to put in a ‘quick fix’.  Company departments often sit in silos with little interaction.  Managers have their own priorities and will fight to ensure they are met, even if there is cost to other parts of the business.  The workforce often lacks time to do things properly and may take short cuts. They don’t like to raise issues as they will be seen as trouble makers creating extra work.  Compliance is the goal, and there is lots of box ticking to prove that you are there.

Dependent: 

Rules and procedures have been developed that everyone is expected to follow.  This is a condition of employment.  If people stick to this, then incident rates will fall.  Training makes sure everyone knows what to do, supervisors are in control and auditing and inspections make sure they are compliant.  If there is an incident then someone must be at fault.   

Independent: 

People take responsibility for themselves.  They are looking to improve their own knowledge and working practices so they can make a difference.   They understand the importance of standards and a commitment to company goals, and how they can help achieve these.  They are recognised as having good habits that keep them safe. 

Interdependent

Employees work as teams, taking responsibility not only for themselves but also those around them.  (others keeper) They support each other in getting the work done in the best way possible.  This may involve discussions to understand all points of view.  Zero injuries is seen as the goal and people have pride as the company moves towards this.  

http://www.dupont.com.au/products-and-services/consulting-services-process-technologies/brands/sustainable-solutions/sub-brands/operational-risk-management/uses-and-applications/bradley-curve.html

Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Leave a Comment

More To Explore

internet explorer phased out

RIP Internet Explorer

There is a good selection of browsers to choose from.  We all have our favourites alongside those we try to avoid at all costs.  At Proactively we test widely, so it is interesting to know which our customers use.  Market share in 2021 looks like: Source: Stat counter, Global Stats

Read More »

How better data can help you prevent slips, trips and falls

 Slips, trips and falls are one of the biggest causes of workplace accidents.  Often they are seen as something that just happens, and blamed on human error.  However, slips, trips, falls expert, Rob Shaw, views them differently. As technical lead at the UK Regulator, HSE, Rob investigated many incidents including fatalities.  His findings

Read More »

RiskIn recording : Embracing the future of OHS

The world around us is transforming at a rapid pace. In the midst of this transformation, at times, we might find ourselves facing these changes hands on. In such a situation it is only natural to want to act as a firefighter — forced to react to the flames of

Read More »
en_GBEN