Glisser, trébucher, tomber

Prévention des glissades, des trébuchements et des chutes : le point de vue d'un inspecteur 

 

En examinant vos statistiques d'incidents, vous verrez clairement où se situent les principaux problèmes. Je suppose que le plus grand nombre concerne les glissades, les trébuchements et les chutes (STF). Vous n'êtes pas le seul. Au même niveau, les chutes et trébuchements sont à l'origine de près d'un tiers des accidents non mortels. Il en résulte que les employeurs britanniques dépensent chaque année plus de 73 millions de livres sterling pour les employés en arrêt de travail. Il s'agit d'un problème grave dans le monde entier et dans tous les secteurs, qui entraîne souvent des fractures et parfois des décès.

Les FST font également partie des incidents les plus faciles à prévenir. Alors pourquoi continuons-nous à souffrir ? 

De nombreux articles de blog sont consacrés aux glissades, aux voyages et aux chutes. Celui-ci est différent car il donne le point de vue d'un enquêteur et d'un ancien régulateur. Nous examinons les conseils donnés à IOSH Swiss Network dans un webinaire de l'expert de la STF, Rob Shaw. Rob était le responsable technique des FST au sein du régulateur britannique, le Health and Safety Executive (HSE), où il a passé plus de 14 ans à enquêter sur des incidents, à mener des recherches et à donner des conseils sur la prévention des FST. 

Rob nous dit que l'un des plus gros problèmes est que les FST ne sont pas perçues comme sérieuses - on peut les trouver gênantes, voire drôles, de tomber (nous sommes tous passés par là !) Le message est souvent "faites plus attention parce que nous ne pouvons rien faire". Si les facteurs humains ont un rôle à jouer, il existe généralement des solutions assez simples et peu coûteuses qui pourraient être mises en place. Presque toutes les FST sont évitables, mais il est souvent trop tard pour y réfléchir. "le plus gros problème est que les entreprises se concentrent sur les glissades, les trébuchements et les chutes après un incident plutôt que d'être proactives", explique Rob. 

Fiches

Les glissades se produisent lorsque vous n'avez pas assez de prise sous les pieds, ce qui les fait glisser. Elles sont plus fréquentes et souvent plus difficiles à prévenir que les trébuchements. Un contrôle efficace doit tenir compte de la hiérarchie :

  1. Niveau d'adhérence du revêtement de sol (le coefficient de frottement). La question importante est de savoir à quel point mon sol est glissant lorsqu'une personne marche dessus. Rob démontre comment le test du pendule portable peut reproduire les pas et mesurer votre sol. Bien que de nombreux autres tests soient utilisés pour évaluer à quel point les sols sont glissants lorsque des personnes marchent dessus, peu d'entre eux sont réellement pertinents pour la marche des piétons. Cela conduit à l'installation de revêtements de sol inappropriés dans des environnements difficiles.
  2. Empêcher la contamination de se répandre sur le sol. Très peu de glissades se produisent sur des sols propres et secs.
  3. L'efficacité du nettoyage pour éliminer la contamination. Cela dépend autant de la technique que des produits chimiques et de l'équipement utilisés. Généralement un processus humide, un nettoyage mal planifié peut introduire des dangers importants. Réduisez ces risques au minimum en évitant les périodes de forte affluence, en laissant un passage sec et sûr et en installant des barrières autour de la zone humide. Les panneaux sont trop utilisés et souvent inefficaces. Il est important de penser aux risques encourus par le nettoyeur, qui est souvent un travailleur solitaire marchant sur le sol mouillé. Pour empêcher le nettoyeur de glisser, des chaussures antidérapantes peuvent être le seul moyen de contrôle disponible. Rob montre comment le simple fait de lire l'étiquette du produit de nettoyage pour la dilution, l'enlèvement et le rinçage peut faire une énorme différence dans la quantité de graisse qui reste sur un sol après le nettoyage.
  4. Résistance au glissement des chaussures. Comme il ne protège que l'individu qui le porte, cet équipement de protection individuelle (EPI) se situe au bas de la hiérarchie ; cependant, les chaussures antidérapantes peuvent constituer un contrôle très efficace et peuvent être la seule solution pour certains travailleurs. Il existe une norme ISO pour la résistance au glissement, mais elle ne remet pas en cause les chaussures testées, ce qui rend très difficile la sélection fiable de chaussures antidérapantes. Rob recommande le système d'évaluation GRIP développé par le HSE qui utilise un test plus exigeant pour donner des résultats valides. Les sur-chaussures en caoutchouc antidérapantes (plutôt que les sacs en plastique habituels) peuvent être très efficaces. Une compagnie d'énergie a réduit le nombre d'incidents entraînant des pertes de temps de travail en hiver de 74 par an à 1 par an en améliorant les chaussures, avec des bénéfices massifs pour les individus et une période de remboursement très courte.

Le travail en hiver dans des conditions de neige et de verglas comporte des risques de glissade. Les organisations craignent souvent que si elles déblaient des zones et que quelqu'un tombait quand même, l'entreprise soit responsable ? Lors des questions, quelqu'un pose des questions sur un exemple spécifique de marche à pied depuis le parking sur le chemin du travail avec des chaussures personnelles. Le conseil de Robs est le suivant : "Planifiez à l'avance. Privilégiez les parkings et les voies de circulation les plus utilisés pour le déblaiement et le sablage. Lorsque je travaillais pour le HSE, l'organisme de réglementation était d'avis que vous deviez faire ce que vous pouviez. Il est difficile d'éliminer complètement ce risque, de s'assurer que l'accès et la sortie des routes bien utilisées sont sablés".  

Voyages

Les voyages, c'est quand on prend pied sur quelque chose. On pense généralement aux câbles de fuite, aux boîtes dans le couloir et à d'autres questions de ménage ou d'entretien.  

Il n'est pas nécessaire de trébucher sur une surface irrégulière - tout ce qui dépasse 10 mm doit être considéré comme un danger, plus le changement est important, plus le risque de trébucher est grand. Lorsque vous décidez si des mesures doivent être prises, tenez compte du niveau de risque en examinant des facteurs tels que l'achalandage de la promenade.  

Chutes - Escaliers

Les chutes dans les escaliers sont les blessures les plus graves. Elles sont souvent sous-déclarées. Pour tenter de quantifier le problème, Rob indique qu'en 2009/2010, les statistiques britanniques ont fait état de 2 accidents mortels dus à des chutes dans les escaliers alors que, selon son enquête personnelle, 6. Pour tenter de quantifier le problème, Rob signale que la norme britannique pertinente en 2010 fait état de plus de 500 décès domestiques et de 100 000 blessures dans les environnements de loisirs résultant d'accidents dans les escaliers.

Si l'erreur humaine est toujours présente à un moment donné, il faut réduire le risque en y réfléchissant :

  • Dimensions des marches, y compris la pente et la surface de marche. Plus votre pied se trouve sur la marche, plus vous serez stable. Les marches inégales présentent un risque particulier, car elles peuvent jouer des tours à l'esprit lorsque vous faites un "pas aérien" en vous attendant à ce que la marche soit là... mais ce n'est pas le cas.
  • Visibilité du bord de la marche
  • Position et visibilité de la main courante. Si les gens doivent saisir une main courante pour les empêcher de tomber, il faut qu'elle soit évidente et qu'ils puissent l'atteindre. Assurez-vous qu'il y a un contraste visuel afin qu'elle soit facile à voir, qu'elle est à une hauteur prévisible (généralement 900-1000mm au-dessus de la ligne de pente de l'escalier), avec un espace suffisant par rapport au mur de montage, et un diamètre où vous pouvez obtenir une prise de force avec les doigts et le pouce se rencontrant autour de la rampe (une rampe circulaire de 32-50mm de diamètre est idéale)

Une question commune se pose actuellement : la règle "tenir la main courante" fonctionne-t-elle ? Les quelques dernières entreprises que j'ai visitées ont fortement appliqué cette règle, avec des informations à la réception et des affiches sur les escaliers. L'efficacité de cette règle fait l'objet de nombreux débats. Rob pense-t-il que cela fonctionne ?  

"Une main courante bien conçue a un taux de réussite de 80% pour prévenir une chute, que vous la teniez avant de tomber ou non. Cependant, le fait de tenir la main courante vous empêche de tenir des objets avec les deux mains, ce qui permet à la personne qui tombe de saisir la main courante et de se sauver plutôt que de s'accrocher à l'objet qu'elle porte. Tenir la main courante est donc une bonne chose".

Facteurs humains

Le conseil de Rob pour aborder la sécurité comportementale est de se concentrer sur ce qui est pertinent et de le personnaliser avec le message que les FST peuvent être graves. Il a vu de bons exemples d'entreprises utilisant les accidents précédents comme des leçons apprises. Lorsqu'une personne a glissé dans les toilettes, une affiche a été affichée montrant la main blessée et indiquant la durée de l'arrêt de travail de cette personne (aucun nom n'a été donné). À partir de ce moment, les toilettes étaient beaucoup plus propres.

Pour obtenir le message complet de Rob, regardez le webinaire ici  

Voici une liste de contrôle pour le repérage des dangers. https://www.hse.gov.uk/pubns/ck4.pdf

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

Obtenez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Plus à explorer

Démonstration proactive

Timothey teste le système de signalement Proactively Mobile. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour découvrir les différentes fonctionnalités du système. https://www.youtube.com/watch?v=2g7MK-vkgFo

Lire plus "

Conférence Risk!n 2020

Alison Hinde, PDG de Proactively, s'exprimera lors de la conférence Risk!n la semaine prochaine. Le monde de la SST étant perturbé et le changement influençant tous les

Lire plus "

Les femmes dans les entreprises

Les lacets rouges mènent une campagne pour recueillir les réflexions de Voici l'article d'Alison Hinde, PDG de Proactively https://www.youtube.com/watch?v=EwMq1qEWo6o&t=15s

Lire plus "
fr_FRFrench
en_GBEnglish de_CHGerman it_ITItalian fr_FRFrench

Preventing slips, trips and falls : an Inspector’s viewpoint 

 

Looking at your incident statistics, it is clear where the big issues lie. I am guessing that the biggest number is for slips, trips and falls (STF). You are not alone. STF on the same level cause nearly 1/3 of non fatal accidents. It results in UK employers spending over £73 million each year for employees off work.    This is a serious problem world wide and in all industries, often resulting in broken bones and sometimes fatalities.

STF are also some of the easiest incidents to prevent. So why are we still suffering? 

There are many blog posts written about slips, trips and falls.  This one is different as it gives the viewpoint of an investigator and former regulator.   We look at the advice given to IOSH Swiss Network in a webinar by STF expert, Rob Shaw.  Rob was the Technical Lead in STF at the UK regulator the Health and Safety Executive (HSE), where he spent over 14 years investigating incidents, conducting research and advising on STF prevention. 

Rob tells us that one of the biggest problems is that STF are not perceived as serious – it can be seen as embarrassing or even funny to fall (we have all been there!)  The message is often ‘pay more attention because we can’t do anything’.   Whilst human factors have a part to play, there are usually quite simple and inexpensive solutions that could be put in place.  Almost all STF are preventable but often consideration is given too late.  “the biggest problem is that companies focus on slips, trips and falls after an incident rather than being proactive” says Rob. 

Slips

Slips happen when you don’t have enough grip under your feet, causing them to slide.  They are more common and often more difficult to prevent than trips.  Effective control should consider the hierarchy:

  1. Level of grip of the flooring (the co-efficient of friction).  The important question is “how slippery is my floor when a person walks on it?”.  Rob demonstrates how the portable pendulum test can replicate footsteps and measure your floor. Though many other tests are used to assess how slippery floors are when people walk on them, few are actually relevant to pedestrian walking. This leads to inappropriate flooring being installed in challenging environments.
  2. Preventing contamination getting on the floor.  Very few slips happen on clean dry floors.
  3. The effectiveness of cleaning in removing contamination. This depends on the technique as much as the chemicals and equipment used.  Usually a wet process, poorly planned cleaning can introduce significant hazards.  Minimise this by avoiding busy times, leaving a dry, safe walkway and barriers around the wet area. Signs are overused and often ineffective.  Importantly, think about risks to the cleaner who is often a lone worker walking on the wet floor. To protect the cleaner from slipping, slip resistant footwear may be the only control available. Rob shows how just reading the label on the cleaning chemical for dilution, removing and rinsing methods can make a huge difference in how much grease is left on a floor after cleaning.
  4. Slip resistance of footwear.  As this only protects the individual wearing it, this personal protective equipment (PPE) is at the bottom of the hierarchy however, slip resistant footwear can be a very effective control and may be the only solution for certain workers.  There is an ISO standard for slip resistance but it does not challenge the footwear being tested, making reliable selection of slip resistant footwear very difficult. Rob recommends the GRIP rating scheme developed by HSE which uses a more demanding test to give valid results.  Slip resistant rubber overshoes (rather than the common plastic bags) can be very effective.  One energy company reduced the number of lost time incidents during winter working from 74 a year to 1 a year by improving footwear, with massive benefits for individuals and very short payback period.

Winter working in snow and icy conditions brings slip hazards.  Organisations often worry that if they clear areas and someone still falls, is the company liable?  During questions someone asks about a specific example walking from the car park on the way to work in personal shoes.  Robs advice is “Plan ahead.  Prioritise the most used car parks and traffic routes for clearing and gritting. When I was with HSE, it was the opinion of the regulator that you should do what you can.  It is difficult to completely eliminate this risk, make sure access and egress of well used routes are gritted.”  

Trips

Trips are when you catch your footing on something.  Here we usually think of the trailing cables, boxes in the corridor and other housekeeping or maintenance issues.  

Tripping on an uneven surface doesn’t take much – anything over 10mm should be seen as a hazard, with the bigger the change, the more likely the trip.    When deciding if action needs to be taken, consider the level of risk looking at factors such as how busy the walkway is.  

Falls – Stairs

Falls down stairs are where the most serious injuries occur. They are often under reported.  Rob says that in 2009/2010 UK statistics showed 2 fatal accidents reported from falls on stairs where as he personally investigated 6.  To try to quantify the problem Rob reports that the relevant British Standard in 2010 reports over 500 domestic deaths and 100,000 injuries in leisure environments  resulting from stair accidents.

Whilst human error is always involved at some point, reduce the risk by considering:

  • Step dimensions including steepness and tread area. The more of your foot that is on the step, the more stable you will be. Of particular risk are uneven steps which can play tricks on the mind when you make an ‘air step’ expecting the step to be there…but it isn’t.
  • Visibility of the edge of the step
  • Position and visibility of the handrail. If people are to grab a handrail to stop them falling, it needs to be obvious and able to reach it.  Make sure there is a visual contrast so it is easy to see, it is at a predictable height (generally 900-1000mm above the pitch line of the stair), with enough clearance from the mounting wall, and a diameter where you can get a power grip with fingers and thumb meeting around the rail  (32-50mm diameter circular rail is ideal)

A common question is currently: does a ‘hold the handrail’ rule work?  The last few companies that I have visited have strongly enforced this company rule, with information at reception and posters on the stairs. The effectiveness of this is much debated.  Does Rob think it works?  

“A well designed handrail has a 80% success rate of preventing a fall whether you were holding it before falling or not.  However, holding the hand rail prevents you holding things with both hands, and this lets a falling person grab the rail and save themselves rather than cling tighter onto the object they are carrying.  So ‘hold the hand rail’ is a good thing”

Human factors

Rob’s tip on addressing behavioural safety is to focus on what is relevant and make it personal with the message that STF can be serious.  He has seen good examples of companies using previous accidents as learns learnt.  When someone slipped in a toilet, a poster was displayed showing the injured hand and with the message of how long that person was off work (no names given). From then on, the toilet was much tidier.

To get Rob’s full message, watch the webinar here  

Here is a hazard spotting checklist. https://www.hse.gov.uk/pubns/ck4.pdf

Share This Post

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More To Explore

Proactively Demo

Timothey is trying out the Proactively Mobile reporting system.  Please join use as we look at the different features of the system.  https://www.youtube.com/watch?v=2g7MK-vkgFo

Read More »
en_GBEN